L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde. C’est une opération rapide et peu risquée qui permet de restaurer la vision en plaçant un implant artificiel dans l’œil.
La chirurgie de la cataracte est une chirurgie micro invasive qui consiste à remplacer un cristallin qui a perdu sa transparence (cataracte) par une lentille intraoculaire artificielle. La technique utilisée fait appel à la phako emulsification.
L’opération de la cataracte est une procédure essentielle pour les patients présentant des symptômes liés à l’opacification du cristallin. Cette intervention permet de restaurer la vision en corrigeant efficacement la cataracte.
En plus d’améliorer la vue, l’opération offre souvent aux patients la possibilité de réduire leur dépendance aux lunettes grâce à la correction de la myopie, de l’astigmatisme à l’aide d’implants toriques et, dans une certaine mesure, de la presbytie avec des implants multifocaux.
Ces avancées technologiques dans l’ophtalmologie permettent d’obtenir des résultats optimaux pour des yeux plus nets et offrant une meilleure qualité de vie.
Avant l’opération de la cataracte : La consultation d’anesthésie
Avant la chirurgie de la cataracte, il vous sera demandé de rencontrer l’anesthésiste afin de déterminer l’anesthésie qui sera employée. Pour cette chirurgie, une anesthésie locale est le plus souvent proposée.
A l’occasion de cette consultation, pensez à réunir vos dossiers et documents médicaux à disposition : liste des traitements, antécédents, examens médicaux, comptes-rendus médicaux qui aideront l’anesthésiste à dresser un bilan médical complet.
Le jour de l’opération de la cataracte
Il vous sera demandé de vous rendre A JEUN 6 heures à l’heure indiquée sur la convocation. Attention, ne consommer ni café ou thé, ni aliment solide, liquide ou cigarettes !
La durée de l’opération de la cataracte est d’environ vingt minutes. Par la suite, vu que la chirurgie de la cataracte a été effectuée dans le cadre de l’ambulatoire il vous sera possible de regagner le domicile en présence de votre accompagnant.
Suites opératoires
Les suites opératoires de cette intervention sont excellentes et permettent une récupération visuelle très rapide. Des collyres vous seront prescrits et des consignes données le jour de l’opération de la cataracte.