Cataracte – Chirurgie du segment Antérieur

Traitement des patologies de la partie postérieure de l'oeil

Chirurgie de la cataracte

L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde. C’est une opération rapide et peu risquée qui permet de restaurer la vision en plaçant un implant artificiel dans l’œil.

Cataracte aux yeux: symptomes et traitement - Coup d'oeil

la chirurgie de la cataracte est une chirurgie micro invasive qui consiste à remplacer un cristallin qui a perdu sa transparence (cataracte) par une lentille intraoculaire artificielle. La technique utilisée fait appel à la phako emulsification.

Cette opération permet d’améliorer la vue et souvent de réduire sa dépendance aux lunettes en corrigeant myopie, astigmatisme (implant torique) et dans une certaine mesure la presbytie (implant multifocal).

Avant l’opération : La consultation d’anesthésie

Avant la chirurgie, il vous sera demandé de rencontrer l’anesthésiste afin de déterminer l’anesthésie qui sera employée. Pour cette chirurgie, une anesthésie locale est le plus souvent proposée.

A l’occasion de cette consultation, pensez à réunir vos dossiers et documents médicaux à disposition : liste des traitements, antécédents, examens médicaux, comptes-rendus médicaux qui aideront l’anesthésiste à dresser un bilan médical complet.

Le jour de l’opération

Il vous sera demandé de vous rendre A JEUN  6 heures à l’heure indiquée sur la convocation. Attention, ne consommer ni café ou thé, ni aliment solide, liquide ou cigarettes !

La durée de cette opération est d’environ vingt minutes. Par la suite, vu que la chirurgie a été effectuée dans le cadre de l’ambulatoire il vous sera possible de regagner le domicile en présence de votre accompagnant.

Suites opératoires

Les suites opératoires de cette intervention sont excellentes et permettent une récupération visuelle très rapide. Des collyres vous seront prescrits et des consignes données le jour de l’opération.

Foire aux questions

Normalement, le cristallin (lentille de l’œil) est clair et transparent. Cette lentille permet ainsi le passage de la lumière vers la rétine, qui joue le rôle d’écran et permet la vision. Lorsque la cataracte se développe, la lentille devient opaque et cela affecte la vue. C’est une maladie fréquente qui affecte plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans.

Si la maladie est trop avancée et rend difficile la vie quotidienne et les activités normales, le médecin peut suggérer une opération chirurgicale. L’opération de la cataracte est le seul moyen pour restaurer correctement la vision une fois la maladie installée

La chirurgie de la cataracte est réalisée par un ophtalmologiste. C’est une procédure rapide qui dure généralement de 15 à 30 minutes sous anesthésie locale, ce qui signifie que le patient est éveillé durant la procédure.

Pendant l’opération, le chirurgien fera une petite coupe (incision) dans l’œil afin de pouvoir enlever la lentille affectée. Une fois qu’il l’a enlevé, il place une petite lentille en plastique appelée implant intraoculaire.

Si les deux yeux sont affectés, deux opérations distinctes seront nécessaires et seront menées à quelques semaines d’intervalle. Cela permet de retrouver la vision normale du premier œil opéré avant la seconde opération.

Dans certains cas, le médecin peut suggérer la chirurgie assistée par laser. C’est le cas par exemple lorsqu’il cherche à corriger l’astigmatisme en même temps que d’enlever la cataracte. Dans ce cas, l’incision du sac contenant le cristallin est effectuée avec un laser.

Généralement, une opération de la cataracte est un acte ambulatoire. C’est-à-dire que le patient peut rentrer chez lui dans la journée. Il est toutefois préférable de prendre des dispositions pour qu’une personne accompagnatrice soit présente car l’œil opéré sera recouvert d’un bandage et cela peut gêner la vision globale suivant l’état de l’autre œil. Dans la plupart des cas l’opération permet une excellente récupération de la vision dès le lendemain de l’intervention ou en quelques jours. Le patient peut ensuite reprendre sa vie quotidienne habituelle.

Après la chirurgie, la lentille artificielle devient partie intégrante de l’œil et ne nécessite pas de traitement supplémentaire ou de soin particulier. Il est toutefois probable que vous éprouviez de l’inconfort au niveau de l’œil après l’intervention et qu’un traitement anti-inflammatoire local soit requis pendant quelques semaines.

Les complications après la chirurgie sont rares. Si vous éprouvez une augmentation de la douleur ou une diminution de la vision dans les jours et semaines qui suivent, vous devez contacter votre médecin ou vous rendre à l’hôpital.

Le risque de complications est plus important en cas d’une autre maladie de l’œil ou une maladie grave associée, telles que le glaucome ou la dégénérescence maculaire. Dans ce cas, l’opération de la cataracte peut ne pas améliorer la vision.

Prendre rendez-vous

Ophtalmologue Spécialiste en chirurgie réfractive cataracte et Kératocône - Directeur de la clinique

bouton Whatsapp ophtalmologie pédiatrique

    × Chat Whatsapp