Chirurgie réfractive

Dites adieu à vos lunettes ou lentilles

Chirurgie Réfractive 100% laser.

La chirurgie réfractive englobe des interventions oculaires au laser visant à éliminer ou réduire la nécessité d’une correction optique telle que des lunettes ou des lentilles de contact.

Elle offre une solution durable pour améliorer la vision des patients atteints d’amétropie, un trouble optique de l’œil entraînant une vision floue constante.

Parmi les procédures les plus courantes pour corriger la vision, le LASIK et les techniques de laser de surface (PKR) se distinguent. En fait, elles se classent parmi les interventions les plus fréquemment réalisées à l’échelle mondiale, couvrant différentes disciplines médicales.

Dites adieu aux lunettes et aux lentilles ! 

Votre médecin vous propose de faire une chirurgie réfractive après un diagnostic clinique pour corriger votre anomalie réfractive que ce soit la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Cette fiche répondra à toutes vos questions sur avant, en cours et après la chirurgie réfractive.

Chirurgie réfractive : anomalies de l’œil 

Dans un œil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour lui permettre de converger vers la rétine.

–      L’œil myope étant trop long, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine.

–      L’œil hypermétrope est trop court, les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine.

–      L’œil astigmate présente des anomalies de courbure cornéenne qui créent des dispositions de l’image retienne à toutes les distances.

–      L’œil presbyte ne distingue pas clairement les objets proches.

Chirurgie réfractive Dr El Bakkali Mouhcine

Fast Track Chirurgie réfractive :

Clinique de la vision de Rabat met à disposition des patients qui souhaitent corriger leurs vision un service fast track rapide. Ce service permet aux patients de prendre leur rendez-vous rapidement, d’être pris en charge dés leur arrivée à la clinique pour effectuer les examens préalables, et de passer directement à l’intervention qui dure maximum 10 min en tout.

Vous serez immédiatement libre de vos lunettes et lentilles car les résultats sont instantanées.

Contactez-nous via Whatsapp pour prendre rendez-vous en cliquant ici.

Foire aux questions

La chirurgie réfractive au laser consiste à modifier la forme de la cornée et donc modifier le trajet des rayons lumineux afin de bien voir sans correction optique. C’est une technique :

  • Précise et efficace
  • Personnalisée en fonction des caractéristiques de l’anomalie de départ
  • Résultats stables dans le temps
  • Possibilité de correction si les résultats sont insatisfaisants
  • Incidents rares et imprévisibles, même si le risque Zéro n’existe pas
  • Récupération de la vision rapide

Plusieurs techniques sont possibles selon l’anomalie que présente l’œil, l’âge du patient……d’où la nécessité de faire des examens complémentaires avant l’opération qui détermineront la technique la plus adaptée au patient, ces examens sont :la topographie cornéenne, l’aberrométrie, le bilan orthoptique, la biométrie….

Ce bilan peut être modifier et personnalisé selon l’anomalie et l’état de l’œil de chaque patient.

Dès 1970, les premières kératotomies radiaires sont réalisées mais uniquement sur les myopes. Depuis, le laser a connu un progrès technique considérable. Plus de 3 millions d’opérations en USA et plus de 200.000 en France sont réalisées chaque année.

Il existe 3 principales techniques de la chirurgie réfractive :

  1. la photo-kératectomie réfractive (PKR) ou la photo ablation au laser Excimer de surface : Apres pelage de la couche superficielle, la cornée est  remodelée en appliquant directement le laser. Une lentille thérapeutique ou un pansement est mis en place en fin d’intervention. Cette technique existe depuis 1980 et peut être associée à des traitements pharmacologiques ou physiques.
  2. La photo ablation au laser Eximer dans l’épaisseur de la cornée (Lasik) : C’est une technique particulière de PKR dans la quelle le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après découpe chirurgicale d’un volet du tissu cornéen qui sera remis en fin d’intervention. L’opération Lasik est pratiquée depuis 1990.elle est aujourd’hui la technique de référence, la plus utilisée en chirurgie réfractive
  3. Les incisions et ablation intra cornéennes au laser femtoseconde : ce laser peut inciser l’intérieure de la cornée ou en disséquer une petite portion. Cette technique est réalisée depuis 2000.

Un RDV pour la chirurgie réfractive vous sera donné dans un meilleur délai selon la technique la plus adaptée à votre cas.

Avant la chirurgie réfractive :

-Ne pas se maquiller surtout les yeux 48h avant le laser

-Enlever les lentilles de contact minimum 10 jours avant l’intervention.

-Ne pas se parfumer la veille et le jour de l’intervention

-Pas besoin d’être à jeun le jour de l’intervention

Après la chirurgie réfractive.

-Ne pas se frotter les yeux

-Mettre des lunettes solaires teintées avec filtre anti UV dès la sortir de la clinique et les garder les jours qui suivent

-Respecter l’ordonnance et les contrôles prescrits par votre médecin

-Prévoir 3 à 6 jours de récupération

-Le port des verres filtrants est recommandé pendant environ 2 mois en cas d’exposition au soleil

-Prévoir une personne accompagnante pour le retour le jour de l’intervention

Notre équipe sera à votre disposition pour vous expliquer les points qui nécessiteront des éclaircissements supplémentaires.

Ophtalmologue Rabat - Pr El Bakkali

Ophtalmologue Spécialiste en chirurgie réfractive cataracte et Kératocône - Directeur de la clinique

Prendre rendez-vous via whatsapp

lien whatsapp chirurgie réfractive

Prendre rendez-vous

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
    Facebook
    Instagram
    × Chat Whatsapp