Diplôme Universitaire de l’imagerie oculaire 25 juillet 2023Clinique de la VisionNon classéLa 3ème session du diplôme universitaire d’imagerie oculaire, englobant à lafois le module segment postérieur et le segment antérieur, a récemment eulieu à l’UIR Rabat.Ce diplôme universitaire a connu la participation d’un groupe de médecins etde professeurs éminents de la clinique de la vision de Rabat, tous expertsdans le domaine de l’imagerie oculaire, et a été destiné aux ophtalmologuesmédecins résidents ainsi que praticiens.Au cours de cette session, les participants ont eu l’opportunité d’approfondirleurs connaissances sur les techniques d’exploration de la rétine, en seconcentrant particulièrement sur les avancées les plus récentes en matièred’imagerie rétinienne. Les pathologies vasculaires touchant la rétine, tellesque la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge(DMLA), ont été examinées en détail. Les participants ont pu se familiariseravec les dernières méthodes de diagnostic et d’évaluation de ces pathologies,notamment l’utilisation de la tomographie par cohérence optique (OCT) et del’angiographie à la fluorescéine (FA).En plus du segment postérieur, une attention particulière a été accordée ausegment antérieur de l’œil. Les participants ont eu l’occasion de se penchersur les pathologies de la cornée et de la chambre antérieure, y compris lestechniques d’imagerie spécifiques à ces domaines. Les discussions ont portésur des sujets tels que la cornée épaisse et l’évaluation de la chambreantérieure en cas d’implants intraoculaires.La 3ème session du diplôme universitaire d’imagerie oculaire, couvrant à lafois le segment postérieur et le segment antérieur, a été un événementextrêmement enrichissant pour les participants.La session comprenait également des ateliers pratiques (Wetlab) où lesparticipants ont pu mettre en pratique les techniques d’imagerie oculaire. Sousla supervision de professionnels expérimentés, ils ont pu manipuler leséquipements de pointe et se familiariser avec les protocoles d’imagerie utilisésdans le domaine de l’ophtalmologie.Grâce à l’expertise des médecins et des professeurs, cette session acontribué à renforcer les compétences et les connaissances desprofessionnels de l’ophtalmologie dans le domaine de l’imagerie oculaire. Ellea également joué un rôle clé dans l’amélioration des soins oculaires en offrantun forum d’apprentissage et d’échange d’informations sur les dernièresavancées en matière de diagnostic et de traitement des pathologies oculaires.Au cours de ce diplôme d’imagerie oculaire, plusieurs médecins etprofesseurs éminents de la clinique de la vision de Rabat ont présenté descommunications approfondies sur des sujets variés. Le ProfesseurAboulanouar a captivé l’auditoire en abordant l’intérêt de l’imagerie dans lediagnostic et le suivi des trous maculaires dégénératifs, offrant ainsi deprécieuses informations pour une prise en charge optimale.Le Professeur El Bakkali, quant à lui, a partagé des discussions de cascliniques concrets. Ces échanges dynamiques ont permis d’explorerdifférentes perspectives et approches en matière de chirurgie réfractive. Lescas cliniques présentés ont illustré des situations complexes et ont stimulédes réflexions approfondies sur les meilleures pratiques et les résultatssouhaités.Le Professeur Moussaif a apporté des éclairages essentiels sur des sujetstels que le staphylome myopique, la maculopathie et l’anatomie chirurgicaledes décollements de rétine. Ses présentations ont permis aux participants demieux comprendre ces pathologies et d’explorer les options de traitement lesplus adaptées.Le Docteur El Arabi a abordé la classification des pseudo-trous et des trousmaculaires lamellaires, en se penchant sur des questions cruciales telles quele moment opportun pour intervenir chirurgicalement, les stratégies desurveillance postopératoire et les éléments à surveiller pour garantir lesmeilleurs résultats.Ces communications ont enrichi le diplôme universitaire d’imagerie oculaireen offrant une vision approfondie des avancées récentes dans le domaine del’ophtalmologie. Les échanges fructueux entre les médecins et professeursont favorisé une atmosphère d’apprentissage dynamique et ont contribué àl’amélioration des pratiques cliniques.